Investir dans l’immobilier n’est pas à la portée de tout le monde, mais si vous êtes curieux ou si vous aimez prendre des risques, l’investissement en immobilier est peut-être fait pour vous. En tant que débutant, il y a beaucoup de choses à apprendre et de pièges potentiels à éviter. L’immobilier peut être un jeu énorme et complexe, mais si vous avez le temps et la volonté d’apprendre, il peut apporter de très grandes récompenses. Et vous verrez comment un agent immobilier peut jouer un rôle important dans votre réussite.
Voici un guide simple en 4 étapes pour investir dans l’immobilier.
1. Choisissez votre stratégie
La première étape consiste à décider exactement ce que vous souhaitez réaliser en investissant dans l’immobilier. Souhaitez-vous posséder plusieurs propriétés à louer ? Avez-vous l’intention de devenir propriétaire ? Ou avez-vous les moyens financiers d’engager un gestionnaire immobilier ?
Peut-être que la revente de propriétés est plus votre style. Vous avez peut-être le talent de trouver des biens immobiliers abordables, avec une bonne structure et la vision créative de les rénover pour en tirer un profit. Ou peut-être voulez-vous commencer doucement et tâter le terrain en ne louant qu’une partie de votre maison, à la manière d’Airbnb.
Quel que soit votre choix, assurez-vous de bien comprendre les avantages et les inconvénients de chacun avant de vous lancer. Par exemple, les propriétés locatives procurent un revenu et s’apprécient, mais vous devez gérer les locataires, effectuer les réparations et faire face aux dommages causés par les locataires. Et la revente de propriétés, bien que lucrative, est une option plus risquée. Elle exige beaucoup plus d’expérience et de connaissance du marché et les moyens de rénover et de couvrir les coûts pendant que le bien est vacant.
2. Étudiez le marché actuel
N’envisagez même pas d’investir dans l’immobilier sans faire de recherches appropriées sur le marché du logement. Les tendances du marché sont des facteurs clés pour déterminer si votre investissement sera bon ou non et à quelle vitesse vous en tirerez profit.
Le secteur de l’immobilier est basé sur des cycles d’offre et de demande affectés par les tendances économiques. La meilleure façon d’avoir une vue d’ensemble du marché est d’étudier les données passées ainsi que les tendances actuelles. Il est judicieux de s’adresser à un courtier immobilier expérimenté, qui pourra vous fournir les meilleures informations sur le marché et vous donner des conseils précieux sur l’évolution des choses.
3. Renseignez-vous sur les FPI
Les Fiducies de placement immobilier (FPI) sont un moyen relativement sûr d’investir dans l’immobilier. Si vous n’êtes pas sûr de vouloir vous engager dans quelque chose, les FPI peuvent être une bonne option pour un investisseur plus prudent ou peu enclin au risque.
Les FPI sont essentiellement des sociétés qui possèdent ou financent des biens immobiliers productifs de revenus. Elles offrent une opportunité d’investissement, similaire à un fonds commun de placement, qui vous permet d’investir dans des actifs immobiliers sans avoir à acheter un bien locatif ou à le gérer. Ces biens immobiliers génèrent des revenus locatifs et une plus-value, et les FPI reversent ensuite 90 % de ces revenus aux actionnaires sous forme de dividendes.
Étant donné que l’investissement dans les FPI est beaucoup moins coûteux qu’une mise de fonds et un prêt hypothécaire, c’est une meilleure option si vous voulez investir dans l’immobilier mais que vous avez moins d’économies ou de revenus disponibles.
4. Ne vous lancez pas seul
Investir dans l’immobilier peut être décourageant, surtout pour les nouveaux investisseurs. Il est préférable de s’entourer de professionnels qui savent ce qu’ils font. Vous devriez demander conseil à des investisseurs expérimentés qui peuvent vous guider dans la bonne direction. En ce qui concerne les études de marché, il est bon d’avoir un courtier immobilier sur lequel vous pouvez compter.
Vous devriez également avoir des personnes vers qui vous pouvez vous tourner pour les différents besoins que vous pouvez avoir en cours de route. Selon la stratégie d’investissement que vous choisissez, vous pouvez avoir besoin d’un gestionnaire immobilier, d’un avocat spécialisé dans l’immobilier, d’un courtier immobilier, d’un inspecteur de bâtiment, d’un entrepreneur général, d’un plombier ou d’un électricien. Ce ne sont là que quelques exemples, il y en a d’autres mais vous avez compris l’idée.
Établissez les bonnes relations avec les bonnes personnes pour réussir dans votre aventure d’investissement immobilier.